top of page

L’AES lance sa Banque confédérale pour accélérer le développement régional


ree

Réunis à Bamako ce mercredi, les experts de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont entamé les travaux d’opérationnalisation de la future Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID), une initiative stratégique pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

 

« La création de la BCID AES n’est pas seulement une décision politique, c’est une réponse pragmatique aux défis économiques de notre Confédération », a déclaré Alousseni Sanou, ministre malien de l’Économie et des Finances, en ouverture de la réunion.

 

La Banque confédérale, qui portera l’ambition d’un développement régional autonome, aura pour mission de mobiliser des financements pour les infrastructures essentielles : énergie, transport, agriculture.

 

Pour le ministre Sanou, l’enjeu est de « mettre en place une gouvernance rigoureuse et transparente » afin de garantir la viabilité du projet. Cette réunion d’experts sera suivie, ce jeudi, par celle des ministres de l’Économie des trois pays, qui devront valider les grandes lignes de l’opérationnalisation de cette institution financière inédite dans l’espace AES.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page