Jeux de l’AES : le Mali domine la première édition avec 59 médailles
- malikunafoninet
- 30 juin
- 1 min de lecture

« Vous avez prouvé que l’esprit sahélien, c’est aussi le talent, la discipline et la grandeur d’âme », a salué le ministre Abdoul Karim Fomba, lors de la cérémonie de clôture au Palais des Sports de Bamako, ce samedi 28 juin 2025.
Après une semaine de compétitions intenses dans neuf disciplines, le Mali s’impose en tête du classement général des premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec 59 médailles dont 27 en or. Il est suivi du Niger (48 médailles, 20 en or) et du Burkina Faso (55 médailles, 14 en or).
Organisés du 21 au 28 juin à Bamako, ces premiers Jeux ont été placés sous le signe de l’unité et de l’excellence sahélienne. Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, ces performances traduisent une ambition partagée : bâtir une jeunesse forte, disciplinée et unie.
En plus de son bon bilan sportif, le Burkina Faso a été désigné pays hôte de la prochaine édition. Quant à Bamako, elle repart avec bien plus que des médailles : une victoire symbolique pour la cohésion et la vitalité sportive de l’AES.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comentários