FECAM–Mali : une Journée culturelle pour célébrer l’unité africaine
- malikunafoninet
- 30 oct.
- 2 min de lecture

« L’intégration africaine n’est pas qu’un projet institutionnel, elle est d’abord une réalité vécue au quotidien par nos peuples », a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher, en recevant mardi 28 octobre 2025 une délégation de la Fédération des Communautés Africaines du Mali (FECAM).
L’audience, tenue au ministère en charge de l’Intégration africaine, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la Journée culturelle africaine, une initiative de la FECAM destinée à renforcer les liens entre les différentes communautés du continent vivant au Mali.
Une célébration de la diversité africaine
Conduite par son Secrétaire général, Mamadou Cissé, la délégation comprenait des représentants du Bénin, de la Zambie, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
Ils sont venus présenter au ministre le programme de la prochaine édition de la Journée culturelle africaine, prévue du 13 au 15 février 2026 à Bamako, placée sous son haut patronage.
L’événement mettra en lumière la richesse des cultures africaines à travers trois grands volets :
· une exposition sur les tresses africaines et leur symbolique culturelle ;
· une rubrique intitulée « Connaître ma culture », dédiée à la transmission du patrimoine africain
· et des expositions gastronomiques mettant en valeur les mets traditionnels de chaque communauté.
La FECAM a également annoncé une opération de don de sang au profit des Forces armées maliennes, geste fort de solidarité et de reconnaissance envers le pays hôte.
Un symbole fort d’intégration et de fraternité
Le ministre Mossa Ag Attaher a salué cette initiative qu’il a qualifiée de modèle d’unité africaine par la culture.
Selon lui, au-delà des institutions, ce sont les peuples eux-mêmes qui incarnent la véritable intégration, par la cohabitation, le partage et la connaissance mutuelle.
« Chaque culture africaine est un fil dans le grand tissu de notre identité commune. En les faisant dialoguer, nous tissons l’avenir de notre continent », a-t-il souligné.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner pleinement cette Journée culturelle pour en faire un rendez-vous majeur de la fraternité africaine à Bamako.
Vers une intégration africaine vivante et inclusive
Créée pour renforcer les liens entre les différentes diasporas africaines présentes au Mali, la FECAM œuvre depuis plusieurs années à promouvoir la coopération et la solidarité entre les communautés.
Cette nouvelle initiative illustre la volonté croissante des acteurs de terrain d’inscrire l’intégration africaine dans la vie quotidienne, au-delà des discours officiels.
Un rendez-vous attendu en 2026
La Journée culturelle africaine s’annonce comme un moment fort de partage, de découverte et de fierté continentale.
Elle réunira des artistes, artisans, cuisiniers et créateurs venus de divers horizons, dans une atmosphère de fraternité et de dialogue interculturel.
Un événement que le ministère de l’Intégration africaine entend soutenir « pour faire du Mali un carrefour vivant de l’unité africaine ».
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires