Diplomatie : le Mali et la Biélorussie renforcent leurs liens de coopération
- malikunafoninet
- 13 sept.
- 1 min de lecture

« Le Mali est un partenaire avec lequel nous souhaitons développer une coopération mutuellement bénéfique », a affirmé Alexandre Loukachenko, Président de la République de Biélorussie, en recevant les Lettres de créance de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, Seydou Kamissoko, le 11 septembre 2025 à Minsk.
Le diplomate malien, dont la résidence est à Moscou, a profité de la cérémonie pour transmettre au chef de l’État biélorusse les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Les échanges ont porté aussi bien sur les perspectives de coopération bilatérale que sur l’évolution géopolitique au Sahel, marquée par la création récente de la Confédération des États du Sahel (AES).
La veille, M. Kamissoko avait remis les copies figurées de ses Lettres de créance au ministre biélorusse des Affaires étrangères, Maxim Ryzhenkov. Les deux responsables ont souligné l’importance de renforcer l’amitié entre les deux pays, notamment dans les secteurs où leurs intérêts convergent.
Durant son séjour à Minsk, l’Ambassadeur a également rencontré les responsables du Centre national de marketing, organisme chargé de la promotion du commerce extérieur. Ces discussions ont ouvert des pistes de partenariat économique, en particulier dans le domaine du secteur privé, avec la volonté d’explorer les opportunités d’affaires profitables aux deux pays.
Cette mission diplomatique marque une étape supplémentaire dans la diversification des alliances stratégiques du Mali, alors que Bamako cherche à élargir son réseau de partenaires au-delà de ses relations traditionnelles.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires