Côte d’Ivoire : le PPA-CI réaffirme son refus d’un quatrième mandat pour Alassane Ouattara
- malikunafoninet
- 6 sept.
- 2 min de lecture

« Notre opposition au 4ᵉ mandat anticonstitutionnel de M. Alassane Ouattara est ferme et inébranlable », a martelé le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans un communiqué publié le 5 septembre 2025, à l’issue d’une session extraordinaire de son Conseil stratégique et politique.
Réunis deux semaines après le grand meeting de clôture de la tournée « COCÔCÔ », les responsables du parti fondé par Laurent Gbagbo ont une nouvelle fois appelé leurs militants à se mobiliser sur tout le territoire pour barrer la route à ce qu’ils qualifient de « mandat illégal ». Le PPA-CI affirme que toutes ses structures – comités de base, sections, fédérations et coordinations régionales – doivent désormais s’organiser pour résister à une candidature d’Alassane Ouattara en 2025.
Le parti d’opposition dit redouter un processus électoral biaisé, reposant sur « une Commission électorale à la solde du pouvoir » et une liste électorale « taillée sur mesure ». Dans ce contexte, il annonce le déploiement immédiat de missions de sensibilisation et de mobilisation dans l’ensemble du pays.
En outre, le PPA-CI dénonce des « réunions secrètes » au cours desquelles seraient évoqués des projets d’attentats et d’enlèvements visant ses cadres. Tout en condamnant publiquement ces menaces, il prévient qu’il se réserve « le droit d’apporter des réponses appropriées » face aux attaques éventuelles.
Enfin, la direction du parti insiste : la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 « demeure absolument non négociable ». Une prise de position qui laisse entrevoir une campagne électorale tendue, alors que la question du quatrième mandat de l’actuel chef de l’État reste au cœur du débat politique ivoirien.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires