Coopération Mali–Canada : sécurité, mines et secteurs sociaux au cœur des échanges
- malikunafoninet
- 9 janv.
- 1 min de lecture

Deux mois après sa prise de fonction, la nouvelle Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Canada au Mali, Lee-Anne Hermann, a été reçue jeudi 8 janvier 2026 par le Premier ministre Abdoulaye Maïga.
Venue exposer sa feuille de route, la diplomate canadienne a mis en avant les projets en cours avec les institutions maliennes et la société civile, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Elle a également insisté sur l’intérêt croissant des acteurs privés canadiens pour le secteur minier malien, évoquant les importantes potentialités du sous-sol national.
Le Chef du Gouvernement, tout en saluant cette dynamique de coopération, a replacé les échanges dans le contexte sécuritaire que traverse le pays. Il a rappelé que la lutte contre le terrorisme reste un défi global nécessitant une convergence d’efforts au-delà des frontières.
S’agissant du secteur minier, le Premier ministre a souligné l’entrée en vigueur du nouveau Code minier, conçu pour garantir un équilibre entre attractivité économique et protection des intérêts nationaux. Il a enfin rassuré son interlocutrice sur la volonté des autorités de privilégier le dialogue pour faire face aux défis actuels.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires