top of page

Charte pour la paix : un document « multidimensionnel » bientôt entre les mains du Président de la transition


ree

« Ce n’est pas une charte politique, mais un socle pour l’unité nationale », affirme Zeyni Moulaye. La Commission chargée de rédiger la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a présenté, ce jeudi, le bilan de ses travaux. Le document est prêt à être remis au Président de la transition.

 

Réunis à Bamako, les membres de la Commission de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation ont fait le point sur un chantier entamé il y a plusieurs mois. Porté par une cinquantaine d’experts, le texte se veut un outil de rassemblement et de refondation.

 

« Il ne faut pas confondre cette charte avec un programme politique. Elle dépasse les clivages partisans », insiste Zeyni Moulaye, membre de la commission. Pour lui, cette charte propose une vision globale, une feuille de route pour renforcer la cohésion sociale et imaginer un avenir commun.

 

Sur le plan sécuritaire, le Général Yamoussa Camara a défendu une approche participative : « La sécurité nationale n’est pas l’affaire exclusive des militaires. C’est un chantier collectif où chaque citoyen doit jouer son rôle, notamment en partageant les informations utiles à temps. »

 

La commission a également souligné l’importance de la lutte contre l’impunité et la délinquance financière, évoquées comme des priorités par les forces vives du pays.

 

La remise officielle du document au Chef de l’État marquera une étape importante vers une réconciliation.

Par

Oura KANTE

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page