top of page

Carburant : le gouvernement durcit les règles sur la vente en bidons

ree

 

« La vente de carburant dans des bidons est strictement soumise à une autorisation préalable », a rappelé ce vendredi 31 octobre le Colonel Issa Raoul Dana Dabo, Directeur du Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC), relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

 

Face à la multiplication des achats de carburant dans des récipients non conformes, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes tire la sonnette d’alarme. De nombreux citoyens continuent en effet de se présenter aux stations-services avec des bidons, malgré les consignes en vigueur.

 

Cette mesure restrictive, selon le CECOGEC, vise avant tout à prévenir les risques d’incendie et les actes de spéculation sur les hydrocarbures, dans un contexte national marqué par des tensions sur l’approvisionnement en carburant. L’objectif est également de renforcer la traçabilité des ventes, un point crucial pour les autorités en charge du commerce et de la sécurité intérieure.

 

Le Centre appelle donc à la responsabilité citoyenne et à la collaboration des populations pour garantir la sécurité publique. « Nous savons compter sur la bonne compréhension de tous », souligne le communiqué officiel.

 

Pour toute urgence, les citoyens peuvent joindre les numéros verts mis à disposition : Protection civile (80001201), Police nationale (80001115), Gendarmerie nationale (80001114), Garde nationale (80001125) et CECOGEC (80331).

 

Alors que la vigilance est de mise, le respect de ces consignes devrait permettre d’éviter de nouveaux incidents liés à la manipulation de carburant, souvent à l’origine de drames évitables.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page