Ballon d’Or : Un gros scandale en vue ?
- malikunafoninet
- 16 sept.
- 2 min de lecture

Trois ans après Karim Benzema, indiscutable Ballon d’Or 2022, un nouveau joueur français va-t-il à son tout remporter la plus prestigieuse des distinctions et devenir le sixième joueur tricolore à inscrire son nom au palmarès du Ballon d’Or ? A quelques jours de l’annonce du grand vainqueur, Ousmane Dembélé apparaît en tout cas comme le grand favori.
Fort de l’incroyable quintuplé réalisé par le PSG, avec en point d’orgue le sacre du club de la capitale en Ligue des champions, et de statistiques personnelles impressionnantes – 35 buts et 16 passes décisives -, l’ancien Rennais a forcément les faveurs des pronostics.
« Après une saison comme celle-là, avec cinq titres, des buts et des passes décisives, il est normal d’être considéré comme l’un des favoris pour le trophée », a-t-il d’ailleurs confié dans les colonnes de FourFourTwo. Et l’ancien Rennais n’est évidemment pas le seul à penser qu’il mérite le Ballon d’Or. Tout le PSG fait bloc derrière son n°10. En témoignent les propos de Luis Campos, lundi, sur les ondes de RMC.
Dans ses livraisons d’hier lundi, 15 septembre 2025, Le Parisien, sous la plume de Damien Licata Caruson, confirme son ascension sur les autres prétendants par les chiffres, qui parlent d’eux-mêmes. Avec 72 % de chances de l’emporter, le vainqueur de la Ligue des champions devance largement son rival barcelonais Lamine Yamal (56 %). Et établit une distance de sécurité importante avec son coéquipier Vitinha (40 %) ou Mohamed Salah (39 %) et Raphinha (33 %).
Pas de boule de cristal pour arriver à ce résultat mais l’application de mathématiques et de probabilités. « Nous avons utilisé un modèle par apprentissage automatique qui a été alimenté avec d’énormes bases de données pour prédire un gagnant probable », explique Julien Legavre, consultant en data et sport chez Avisia.
Malikunafoni (Source : Sports.fr par François Kulawk)










































Commentaires