Aviation FAMa : deux frappes ciblées contre des groupes terroristes près de Tabankort et dans la région de Gao
- malikunafoninet
- 19 nov. 2025
- 2 min de lecture

« Nous avons agi sur la base de renseignements vérifiés », confie une source militaire impliquée dans l’opération. Mardi 18 novembre 2025, l’aviation de la Force unifiée de l’AES a conduit deux frappes distinctes sur le territoire malien, visant des regroupements terroristes et des activités d’orpaillage clandestin exploitées par des groupes armés.
Selon l’État-Major général des Armées, la première intervention a visé un important rassemblement de combattants et de matériels à Tabankort, à moins de dix kilomètres de la frontière nigérienne. L’opération, déclenchée après la confirmation d’un dispositif logistique « significatif », a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire des équipements.
Quelques heures plus tard, une seconde frappe est intervenue dans la région de Gao. Deux véhicules utilisés par des groupes armés pour exploiter un site d’orpaillage clandestin à Intilit ont été détruits. L’armée explique que ces activités illégales alimentent des réseaux terroristes en leur fournissant des ressources financières et un terrain favorable aux mouvements armés.
Ces opérations s’inscrivent dans un renforcement de la surveillance aérienne, la hiérarchique militaire rappelant que l’orpaillage clandestin demeure strictement interdit dans la zone. Les unités engagées poursuivent ainsi leurs missions de contrôle pour empêcher la reprise de ces activités, considérées comme une menace directe pour la sécurité.
L’État-Major salue enfin la coordination entre les équipes de renseignement et les vecteurs aériens mobilisés, soulignant que la collaboration au sein de la Force unifiée de l’AES a permis d’obtenir « des résultats probants ».
Les opérations devraient se poursuivre dans les jours à venir, alors que les autorités annoncent un durcissement des mesures de surveillance dans les secteurs sensibles du nord du pays.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires