top of page

Assemblée générale de l’ONU : Abdoulaye Diop plaide pour une approche renouvelée des grands enjeux mondiaux

ree

 

« Célébrer 80 ans d’existence, c’est aussi réfléchir au monde que nous voulons pour les générations futures. » C’est par cette idée que s’est ouverte, lundi à New York, la semaine de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, à laquelle participe le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

 

Le chef de la diplomatie malienne a débuté son agenda en prenant part à la session commémorative du 80ᵉ anniversaire de la création de l’ONU, une occasion de rappeler les défis auxquels l’organisation fait face dans un contexte international marqué par de multiples crises.

 

Il est ensuite intervenu à la réunion de haut niveau consacrée au 30ᵉ anniversaire de la 4ᵉ Conférence mondiale sur les femmes, réaffirmant l’engagement du Mali en faveur de l’égalité et de la participation accrue des femmes dans le développement et la gouvernance.

 

Dans la même journée, Abdoulaye Diop a pris la parole lors d’une rencontre interactive organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). À cette tribune, il a plaidé pour une approche plus équilibrée et solidaire de la gestion des migrations, insistant sur la nécessité de traiter les causes profondes des déplacements de populations, notamment la pauvreté, les conflits et le changement climatique.

 

Selon le Bureau de l’Information et de la Presse du MAECI, la présence du ministre à ces différents panels traduit la volonté du Mali de contribuer activement au débat multilatéral et de défendre ses priorités dans un environnement mondial en recomposition.

 

Alors que la semaine diplomatique ne fait que commencer, Abdoulaye Diop devrait multiplier les interventions et les rencontres bilatérales, confirmant la volonté de Bamako d’inscrire ses positions dans les grands débats de l’agenda international.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page