Assassinat de Lumumba : le parquet fédéral belge veut un procès contre Étienne Davignon
- malikunafoninet
- 17 juin
- 1 min de lecture

« Il est temps que justice soit faite, même soixante ans après », plaide un membre de la famille Lumumba, présent ce mardi à Bruxelles pour l’audience.
Bruxelles – Plus de six décennies après l’assassinat de Patrice Lumumba, la justice belge envisage enfin un procès. Le parquet fédéral a demandé ce mardi le renvoi d’Étienne Davignon, unique survivant parmi les dix personnalités belges visées par une plainte de la famille de l’ancien Premier ministre congolais, devant le tribunal correctionnel.
Âgé de 92 ans, l’ancien ministre d’État belge est poursuivi pour crimes de guerre, notamment pour détention et transfert illégal d’un prisonnier, traitements humiliants et déni de justice équitable.
L’affaire, relancée en 2011, fait écho aux conclusions d’une commission parlementaire belge qui, dès 2001, avait reconnu une responsabilité morale de certains officiels belges dans les circonstances de la mort de Lumumba, exécuté le 17 janvier 1961 au Katanga, avec ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo.
La décision finale sur la tenue d’un procès devrait intervenir dans les prochaines semaines. Pour les proches du héros de l’indépendance congolaise, c’est peut-être l’ultime espoir de vérité.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires