À Nice, Macron promet un soutien « concret » de la France à l’économie bleue africaine
- malikunafoninet
- 10 juin
- 1 min de lecture

« L’océan est une histoire partagée », a déclaré Emmanuel Macron ce lundi à l’ouverture du panel L’Afrique pour l’Océan, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l’océan, coorganisée par la France et le Maroc. Devant des représentants de plusieurs pays africains, le président français a affirmé que la France se tiendrait « aux côtés des pays africains » pour développer une économie bleue durable et renforcer la protection des littoraux.
Depuis Nice, Macron a mis en garde contre l’impact du réchauffement climatique, de l’érosion côtière et de la pollution plastique, qui menacent les écosystèmes marins africains. Il a salué plusieurs initiatives locales, dont la surveillance satellitaire des pêches par les Seychelles, l’interdiction du plastique en Côte d’Ivoire ou la stratégie bleue du Gabon. Il a également cité les efforts de la Mauritanie, du Mozambique, du Sénégal et de Madagascar pour endiguer la pêche illégale.
Qualifiant cette dernière de « fléau pour la souveraineté africaine », Macron a annoncé un renforcement de la coopération maritime, via la formation, des équipements adaptés et l’appui de l’Agence française de développement (AFD), qui a déjà engagé plus d’un milliard d’euros sur le continent en faveur de projets liés à l’océan.
Enfin, le chef de l’État a réitéré son souhait d’une gouvernance régionale maritime renforcée, dans le respect des souverainetés africaines, à travers un partenariat qui concilie prospérité et protection environnementale.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni




































Commentaires