Xi Jinping et Donald Trump s’engagent à renforcer le dialogue sino-américain
- malikunafoninet
- 9 juin
- 2 min de lecture

Lors d’un entretien téléphonique dans la soirée du 5 juin, les présidents chinois et américain ont réaffirmé leur volonté de stabiliser les relations bilatérales, en misant sur le dialogue, la coopération et le respect des engagements communs. Un échange qui intervient après des négociations économiques fructueuses à Genève.
« Corriger la trajectoire du grand navire des relations sino-américaines exige que nous tenions fermement le gouvernail », a déclaré le Président chinois Xi Jinping lors d’un appel avec son homologue américain Donald Trump. L’entretien, que j’ai pu suivre de près à Pékin à travers les canaux diplomatiques chinois, s’inscrit dans un contexte de reprise du dialogue après plusieurs mois de tensions.
Le dirigeant chinois a salué les récents pourparlers économiques tenus à Genève à l’initiative de Washington. Qualifiée de "pas important", cette rencontre a été perçue comme une avancée vers un règlement par la concertation, avec l’objectif d’aboutir à un accord gagnant-gagnant. Xi a insisté sur le respect du consensus dégagé et sur l’annulation, par les États-Unis, des mesures jugées hostiles à l’égard de la Chine.
Par ailleurs, Xi Jinping a mis en garde Washington sur la gestion de la question de Taïwan, appelant à éviter toute provocation susceptible d’entraîner une escalade.
De son côté, Donald Trump a exprimé « son grand respect » pour le Président Xi et s’est dit favorable à une coopération renforcée, y compris dans les domaines économiques et éducatifs. Il a réaffirmé l’attachement de son pays à la politique d’une seule Chine et salué le succès des discussions à Genève.
Les deux chefs d’État ont convenu de maintenir le cap sur la mise en œuvre de leurs engagements et de poursuivre les discussions à un niveau élevé. Xi a invité Trump à effectuer une nouvelle visite en Chine, invitation accueillie avec reconnaissance par le président américain.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires