top of page

Vols de bombardiers russes au nord de la Scandinavie : Moscou évoque une mission « planifiée »

 

Des bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont effectué un vol « planifié » au-dessus des mers de Barents et de Norvège, dans l’Arctique, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense. L’opération, menée dans l’espace aérien international au nord de la Scandinavie et du nord-ouest de la Russie, a duré plus de sept heures.

 

Selon Moscou, ces appareils, capables de transporter des armes nucléaires, ont été escortés « à certaines étapes » par des avions de chasse de pays étrangers. Le ministère n’a toutefois pas précisé la date exacte du vol ni l’identité des États ayant déployé leur aviation pour surveiller la mission.

 

Les autorités russes affirment que ce type de patrouille est régulier et qu’il se déroule dans le strict respect du droit international, soulignant que des vols similaires sont menés par d’autres puissances militaires dans différentes régions du monde.

 

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions persistantes. Mi-décembre, la Corée du Sud et le Japon avaient vivement réagi à des vols conjoints d’avions militaires russes et chinois à proximité de leur espace aérien. Selon Tokyo, deux Tu-95 russes avaient alors survolé la mer du Japon avant de rejoindre deux bombardiers chinois H-6 en mer de Chine orientale, effectuant ensuite une patrouille commune autour de l’archipel japonais.

 

Oura KANTE

Malikunafoni

Le Figaro

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page