top of page

Urgent/lutte anti-terrorisme à Tombouctou : Samba Diallo, Amadou Barry et Ibrahima Diallo, 3 chefs terroristes neutralisés par les FAMa

Plus les jours passent, plus les Forces armées maliennes réalisent de grandes victoires sur les terroristes. De plus en plus, ce sont les têtes d’affiches qui tombent sous les balles des FAMa. Sur terre comme dans les airs, toutes les opérations menées réalisent de grands succès. C’est le cas de celles d’hier vendredi, 25 avril 2025, dans le secteur de Kochia à 8km au sud-est de Tonka dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou.

Dans le communiqué diffusé par l’état-major général des Armées, à travers la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), il est porté à la connaissance de l’opinion  nationale et internationale, qu’au cours d’une opération de reconnaissance offensive, ayant permis de déjouer une embuscade dans la zone citée dessus, hier aux environ de 12h30mn, les FAMa ont neutralisé plusieurs terroristes, dont chefs et pas les moindres. Il s’agit de Samba Diallo, chef poseur d’engins explosifs improvisés (EEI) de la zone de Tonka ; Amadou Barry dit Bourra et Ibrahima Diallo. Elles ont également récupéré plusieurs armes, munitions, des moyens de communication et des matériels entra dans la fabrication des EEI.

Et le hic qui fait tilt, c’est que les terroristes ont, depuis un moment, changé de stratégie dans leur mode opératoire et même de la qualité des personnels recrutés. Il s’agit de la multiplication des enfants soldats dans leur rang. Ce qui doit normalement interpeller les Organisations nationales et internationales des Droits de l’Homme. Toutefois, l’état-major général des Armées s’est le devoir de communique dessus. Car, c’est un phénomène à la fois croissant de plus en plus, mais inquiétant. C’est pour cette raison que tout en saluant le professionnalisme de l’unité engagée, il attire l’attention sur l’usage des EEI, qui est devenu leur mode d’action privilégié avec des complices locaux impliquant majoritairement des mineurs dans les missions de guetteurs et de déclencheur des charges.

C’est au regard de cette situation, que l’état-major général des armées invite les populations à la vigilance pour lutter contre le recrutement des enfants soldats,  actuellement dernier recours des terroristes.

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page