Ukraine : Poutine affirme à Trump que la Russie ne cédera pas sur ses objectifs
- malikunafoninet
- 4 juil.
- 1 min de lecture

« La Russie ne renoncera pas à ses objectifs », a réaffirmé Vladimir Poutine à Donald Trump, lors d’un échange téléphonique qualifié de “franc” par le Kremlin.
Lors de cette sixième conversation entre les deux dirigeants depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche, le président russe a insisté sur la poursuite de ses ambitions en Ukraine, tout en réitérant son ouverture à une solution politique par la voie des négociations. Les deux chefs d’État ont échangé pendant environ une heure, évoquant notamment les pourparlers entamés à Istanbul, que Moscou souhaite voir reprendre malgré leur faible avancée jusqu’ici.
Poutine a précisé que les objectifs russes visent « l’élimination des causes profondes du conflit », réclamant notamment le contrôle total de quatre régions ukrainiennes occupées, ainsi que la reconnaissance de l’annexion de la Crimée et l’abandon par Kiev de son aspiration à rejoindre l’OTAN — des conditions inacceptables pour l’Ukraine.
Le conflit au Moyen-Orient était également à l’agenda. Le président russe a plaidé pour une issue « exclusivement politique et diplomatique » à la guerre entre l’Iran et Israël.
Enfin, les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de relancer certains partenariats bilatéraux, notamment dans les domaines de l’énergie et de la recherche spatiale.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires