UEMOA : des signaux de surendettement malgré une croissance résiliente, alerte la BOAD
- malikunafoninet
- 18 juin
- 1 min de lecture

« Certains pays de notre Union ont franchi le seuil critique de 70 % du PIB. Il est temps de prendre des mesures de régulation », a averti Ambroise Kafando, Directeur de la Stratégie et des Études de la BOAD, en ouverture des Journées du développement de la Banque à Lomé.
Réunis les 12 et 13 juin dans la capitale togolaise, experts et décideurs de la sous-région ont débattu des défis structurels de l’UEMOA, dont l’endettement croissant de certains États membres. Si la croissance reste dynamique – 6,2 % en 2024 – la BOAD appelle à la prudence face à une dette publique en nette progression.
Ambroise Kafando a pointé d’autres freins à la compétitivité : insécurité, coût de l’énergie, infrastructures vieillissantes, chômage élevé et vulnérabilité climatique. Mais il a également salué les efforts de résilience, notamment les 3310 milliards de FCFA investis par la Banque depuis 2021, avec des résultats concrets sur les routes, l’énergie, l’eau, l’éducation ou encore l’agriculture.
Prônant un renforcement des politiques régionales et une mobilisation accrue du secteur privé, la BOAD entend faire de ces Journées un rendez-vous stratégique pour l’avenir économique de l’Union.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires