top of page

Tshisekedi à New York pour porter la voix de la RDC à la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU

ree

 

« Le monde traverse des crises multiples, et l’Afrique doit être entendue », confie un diplomate congolais avant l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est dans ce contexte que le président Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 21 septembre à New York, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru.

 

Le chef de l’État congolais prend part à ce rendez-vous annuel où se croisent chefs d’État, diplomates et experts pour débattre des grands enjeux mondiaux, allant de la paix et la sécurité à la lutte contre le changement climatique. Pour Kinshasa, cette participation est l’occasion de réaffirmer la place de la République démocratique du Congo sur la scène internationale et de mettre en avant ses priorités, notamment la stabilité dans la région des Grands Lacs et la valorisation de ses immenses ressources naturelles.

 

La présence de la Première dame souligne également l’importance des questions sociales et humanitaires dans le plaidoyer congolais, en particulier la santé, l’éducation et la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

L’agenda du président Tshisekedi prévoit plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues ainsi qu’une intervention à la tribune de l’ONU, moment clé où il devrait défendre la vision de la RDC pour un monde plus équitable et une Afrique mieux représentée dans les instances internationales.

 

Alors que les regards se tournent vers New York, les Congolais attendent de voir comment leur président portera leurs aspirations face à la communauté internationale.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page