top of page

Trump s’en prend violemment à Jerome Powell et évoque son limogeage

ree

Alors que la Réserve fédérale a une nouvelle fois maintenu ses taux inchangés, Donald Trump hausse le ton contre son président, Jerome Powell, et relance l’idée de le démettre de ses fonctions pour forcer une baisse des taux d’intérêt.

 

« Peut-être que je vais devoir changer d’avis sur la question de le virer », a lancé Donald Trump ce vendredi 20 juin sur sa plateforme Truth Social, dans une nouvelle attaque frontale contre Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed). Le milliardaire républicain, en pleine campagne pour un second mandat, n’a pas mâché ses mots, qualifiant Powell d’« abruti fini », d’« idiot » et de « haïsseur de Trump ».

 

Derrière cette colère, une décision de la Fed : mercredi, l’institution monétaire a voté à l’unanimité le maintien de ses taux directeurs, pour la quatrième fois consécutive. Une posture attentiste que Powell justifie par les incertitudes liées à l’inflation, notamment en raison des politiques protectionnistes impulsées par la Maison Blanche.

 

Trump, qui l’avait lui-même nommé à la tête de la Fed en 2018, reproche à Powell de ne pas suivre ses appels répétés à une baisse des taux. « J’ai été gentil, j’ai été neutre, j’ai été méchant. Gentil et neutre ne fonctionnent pas », a-t-il encore écrit.

 

À moins d’un an de la fin du mandat de Powell, le nom de son éventuel successeur circule déjà. Christopher Waller, actuel gouverneur de la Fed et proche de Trump, a plaidé ce vendredi pour une baisse de taux dès la prochaine réunion de l’institution, prévue fin juillet. Un signal qui pourrait ouvrir la voie à un changement de cap… et de tête.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page