Théâtre et citoyenneté : « La Case du Manden » ouvre l’Année de la culture à Niamana
- malikunafoninet
- 18 juil.
- 2 min de lecture

« La culture est l’arme la plus douce pour bâtir la paix », a rappelé un représentant du ministère à l’issue de la représentation.
La compagnie Nama a lancé, ce jeudi 17 juillet 2025, à son siège de Niamana, la première représentation publique de sa nouvelle création théâtrale intitulée « La Case du Manden – Huit fenêtres, un peuple ». Cette initiative artistique s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture proclamée par les autorités maliennes, sous l’impulsion du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
La pièce, soutenue par le ministère en charge de la Culture, a été jouée en présence de membres du cabinet ministériel et du directeur régional de la Culture, représentant personnel du ministre Mamou Daffé. Elle a été saluée pour son message fort en faveur des valeurs qui fondent la société malienne : la cohésion sociale, l’unité, la paix et l’amour de la patrie.
À travers une mise en scène originale articulée autour de huit « fenêtres » symboliques, la pièce plonge le spectateur dans l’héritage culturel du Manden et interroge les enjeux contemporains de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Un choix artistique assumé, qui fait écho aux aspirations d’un Mali plus soudé, en quête de renaissance culturelle.
Cette première étape marque le début d’une série de représentations prévues à travers le pays. La compagnie Nama entend ainsi utiliser le théâtre comme outil de sensibilisation et de mobilisation autour des idéaux de paix et de patriotisme, à un moment charnière de l’histoire nationale.
L’événement de Niamana confirme l’ambition des autorités de faire de la culture un vecteur central de transformation sociale et de reconstruction nationale, conformément à la vision portée par l’Année de la culture 2025.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires