top of page

Tchad–États-Unis : N'Djamena suspend l’octroi de visas aux Américains en réponse aux restrictions de Washington

ree

« Le Tchad n’a ni avions à offrir, ni milliards à donner, mais il a sa dignité », a déclaré le président Mahamat Idriss Déby Itno. Sur fond de tensions diplomatiques, N’Djamena a décidé de riposter aux nouvelles restrictions migratoires américaines.

 

Sur le terrain, la décision a pris de court les agents consulaires à N’Djamena. Jeudi, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a ordonné la suspension immédiate de la délivrance de visas aux citoyens américains. Une mesure prise « par réciprocité », a-t-il précisé dans un message publié sur sa page Facebook.

 

Cette réaction fait suite à une proclamation signée mercredi par le président Donald Trump, inscrivant le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont désormais interdits d’entrée aux États-Unis. L’administration américaine évoque des « préoccupations sécuritaires ».

 

À la présidence tchadienne, on parle d’un « affront diplomatique » injustifié. Plusieurs responsables politiques sur place estiment que cette mesure ne tient pas compte des efforts sécuritaires du Tchad dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

 

En attendant un éventuel réajustement, le gel des visas pour les Américains est effectif, et les chancelleries s’activent déjà en coulisses pour tenter de désamorcer cette nouvelle crise bilatérale.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page