Sama Money et Assurance volontaire du groupe SAER : Un mariage de raison


Après publication de sa nouvelle grille tarifaire le 1er mars avec des frais de retrait à partir de 0,5% seulement, Sama MoneyMali, toujours dans son approche d'inclusivité financière des populations, lance officiellement son partenariat avec l'assurance volontaire AV+. Ce partenariat permettra aux assurés volontaires de AV+ de pouvoir payer leurs cotisations via Sama Money afin de continuer à bénéficier de l'Amo et de l'ensemble des prestations sociales de AV+.


Le lancement commercial du partenariat entre Sama Money et Assurance volontaire AV+ du groupe Saer-emploi a eu lieu, le mardi 15 mars, à l’hôtel Radisson Collection.


La cérémonie de lancement a enregistré la présence du PDG de Sama Money, Daouda Coulibaly,du directeur général de AV+, Marafa Traoré, du directeur général de la Canam, Boubacar Dembélé, et du secrétaire général du groupe Saer-emploi, Abdoulaye Sogoba.


Dans son allocution, le PDG de Sama Money, Daouda Coulibaly, a rappelé que AV+ est un régime de prévoyance sociale géré par l'Inps au Mali, destiné aux travailleurs indépendants, au secteur informel ainsi qu'aux membres non-salariés des professions libérales. Il dira que grâce à cet outil, tous les travailleurs indépendants : agriculteurs, artistes, chauffeurs, commerçants, artisans etc. peuvent désormais bénéficier de l'assurance maladie obligatoire (Amo), des prestations familiales (allocations maternité et familiale), de l'assurance vieillesse, de l’invalidité et décès en souscrivant à l'assurance volontaire AV+ de l'Inps.


Aux dires de Daouda Coulibaly, ce projet d'inclusion sociale est né de la volonté partagée de l'institut national de prévoyance sociale (Inps) et de Saer-Emploi de conjuguer leurs efforts pour augmenter le nombre d'adhérents au régime de l'assurance volontaire. Soucieuse de faciliter l'accès à ces produits d'assurance volontaire, il a indiqué que Sama Money a noué ce partenariat étroit avec AV+ pour le bien-être de nos populations.


Comme avantages pour les assurés AV+ et les clients Sama Money, Daouda Coulibaly a fait savoir que ce partenariat permettra de payer la cotisation par plusieurs franches, selon les capacités financières de l'assuré ; ce qui offre ainsi à l'assuré une solution flexible de régler ses cotisations d'assurance en toute transparence ; d'élargir l'accès aux produits d'assurance à toutes les couches de travailleurs quelle que soit leur localisation géographique sur le territoire national ; de payer leurs cotisations en toute simplicité sans avoir besoin de se déplacer et à tout moment.


«Nous souhaiterions que ce partenariat avec AV+ comme avec Mali Créances ne soit qu'une étape vers un partenariat stratégique et global entre Sama Money et votre fabuleux groupe qui pèse tant dans l'économie malienne d'aujourd'hui», a déclaré le PDG de Sama Money.


Prenant la parole, le directeur général de AV+, Marafa Traoré, a indiqué que de nos jours, la problématique de la promotion du régime de l’assurance volontaire et de l’augmentation du nombre d’adhérents à ce type de régime est au centre des préoccupations de bon nombre des caisses de sécurité sociale de par le monde, notamment celles des pays africains.


Il a rappelé qu’au Mali, l’Institut national de prévoyance sociale (Inps), pour sa part, dans le cadre de la recherche de solution à cette exigence du moment, a conclu un partenariat avec la société africaine d’études et de réalisation (Saer-Emploi), qui s’est concrétisé par une convention de délégation de gestion qui donne désormais mandat à Saer-Emploi, à travers la société AV+,de promouvoir l’assurance volontaire.


Pour mener à bien son mandat, ajoute Marafa Traoré, Saer- AV+ a mis en place une organisation interne appropriée, mais aussi dégagé de stratégies innovantes parmi lesquelles une flexibilité dans les modalités et moyens de paiement de cotisations, en nouant des partenariats avec des opérateurs mobiles de la place dont Sama Money. «À travers Sama Money, il sera possible dès aujourd’hui et désormais au groupe cible depuis leur lieu de travail de s’informer, d’adhérer à AV+ et de payer leur cotisation», a déclaré le directeur général de AV+.


Notons que Sama Money est une FinTech 100% malienne qui a développé une technologie digitale innovante de transfert rapide d'argent et de paiement via le mobile. Une FinTech innovante qui part à la conquête de l'Afrique avec un service financier digital unique, participant à l'inclusion financière des populations et qui met au cœur de son approche les 3 valeurs suivantes : accessibilité (en termes de technologie, d'opérateurs téléphoniques et de coût) ; inclusivité financière et citoyenneté.


En 2021, Sama Money a connu la plus forte croissance jamais enregistrée par une institution de mobile money ou Mali. Ceci a contribué à reconfigurer un paysage qui était dominé par 2 opérateurs télécoms qui prélevaient des frais exorbitants sur le client et qui entretenaient un climat de monopôle sur un secteur qui draine plus de 4 000 milliards de Fcfa par an au Mali.


Source : Le Reporter par Diango COULIBALY

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg

Dernières publications