top of page

Sahara marocain : La Slovaquie soutient le plan d’autonomie comme base de solution


ree

La République slovaque rejoint la dynamique internationale en reconnaissant l’Initiative marocaine d’autonomie comme base sérieuse pour une solution définitive au différend autour du Sahara, sous l’égide des Nations Unies.


« La Slovaquie salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc », peut-on lire dans la Déclaration Conjointe signée à Rabat ce jeudi 22 mai 2025. Cette position officielle a été rendue publique à l’issue d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár.

 

La Slovaquie affirme ainsi reconnaître l’initiative marocaine d’autonomie, présentée aux Nations Unies en 2007, comme base pour une solution politique durable, juste et mutuellement acceptable. Cette reconnaissance s'inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756 adoptée en octobre 2024.

 

Par cette prise de position, la Slovaquie renforce l’élan international en faveur de la marocanité du Sahara, en harmonie avec les efforts diplomatiques menés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

Souhaites-tu une version adaptée pour une diffusion télé ou une publication officielle ?

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page