top of page

Présidentielle américaine 2024 : Joe Biden renonce à se présenter et soutient Kamala Harris

Des rumeurs autour du retrait du 46e président américain âgé de 81 ans couraient depuis plusieurs jours.

Face à la pression médiatique et de son entourage, Joe Biden a fini par céder. Le président américain jusqu’ici candidat à sa réélection a annoncé qu’il jetait l’éponge et renonçait finalement à se présenter à l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre prochain, soit à moins de quatre mois du scrutin.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate dans un communiqué, annonçant qu’il s’exprimerait à la nation « plus tard cette semaine ».Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

« Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier », a souligné le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer. « Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote », a-t-il souligné.

Soutien à Kamala Harris

Le camp républicain n’a pas tardé à réagir. « Joe l’escroc n’était pas apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions », a affirmé le candidat républicain sur son réseau Truth Social alors qu’un chef républicain au Congrès appelle à la « démission immédiate » de Joe Biden.

Le 46e président américain âgé de 81 ans était affaibli dans les sondages depuis plusieurs jours, bousculé par des rumeurs sur son retrait face à son état de santé. Reste à savoir qui le remplacera dans la course face à Donald Trump même si Joe Biden a annoncé soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris.

Source 24 minutes

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page