Opérations aériennes de l’AES : plusieurs groupes armés neutralisés dans la région de Ménaka
- malikunafoninet
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Plusieurs dizaines de combattants armés ont été mis hors d’état de nuire en l’espace de quelques heures. Le 31 janvier 2026, les Forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont mené une série de frappes ciblées dans le nord-est du Mali, le long de la frontière avec le Niger, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre les groupes terroristes actifs dans la zone.
Selon des informations communiquées par l’État-Major Général des Armées, les opérations se sont concentrées dans le secteur d’Akabar, au sud de Ménaka. Les frappes, décrites comme de haute précision, visaient des éléments affiliés à l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), identifiés lors de mouvements suspects dans cette zone frontalière stratégique.
La première intervention aérienne a touché un groupe d’une vingtaine d’hommes circulant à moto. Les bombardements ont également détruit des tricycles utilisés pour le transport de carburant et de matériel logistique, réduisant ainsi la capacité de mobilité et de ravitaillement du groupe armé. Dans la continuité de l’opération, d’autres unités terroristes repérées dans les environs ont été prises pour cible et neutralisées, avec leurs moyens d’appui.
Les forces de l’AES ont également exploité des renseignements issus de précédents raids. Des survivants d’opérations aériennes menées le 29 janvier 2026 au nord de Ménaka, affaiblis par le manque de munitions et de carburant, se seraient regroupés dans une zone déjà placée sous surveillance. Leur localisation a permis une nouvelle intervention, aboutissant à leur neutralisation.
Les informations recoupées par les services de sécurité confirment par ailleurs l’élimination d’Abou Alghabas Ichmali, présenté comme un cadre influent de l’EIGS. Il aurait été tué le 29 janvier 2026 dans la zone d’Inatabakat, lors d’un raid des Forces armées maliennes. Cet individu est décrit par les autorités comme impliqué dans des exactions graves contre les populations civiles de la région.
À travers cette série d’actions, le commandement militaire affirme sa détermination à maintenir la pression sur les groupes armés terroristes sur l’ensemble de l’espace AES. Les opérations de recherche, de surveillance et de neutralisation se poursuivent, avec pour objectif affiché de sécuriser durablement les zones frontalières et de protéger les populations civiles.
La Rédaction
Communication de l’État-Major Général des Armées (FAMa/AES), Bamako, 1er février 2026.










































Commentaires