top of page

Nucléaire iranien : l'Iran maintient le cap, suspend sa coopération avec l'AIEA

ree

« Personne en Iran n’abandonnera notre programme nucléaire. Il est transparent, légitime, et désormais irréversible », a martelé Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, dans une interview à Al Arabi al Jadeed.

 

Alors que la tension régionale reste vive après l’attaque israélienne lancée le 13 juin, Téhéran annonce une suspension de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une décision validée par le Parlement iranien (Majles), au lendemain d’un regain de solidarité régionale et d’un soutien diplomatique affiché par la Russie.

 

Araghchi, en déplacement à Moscou en début de semaine, s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine. « La rencontre a été formidable. La Russie a pris une position ferme contre les agressions israéliennes et américaines », a-t-il salué, évoquant une « coopération nucléaire étroite » entre les deux pays.

 

Tout en réaffirmant l’attachement de l’Iran au Traité sur la non-prolifération (TNP), le chef de la diplomatie iranienne a dénoncé les « limites » du cadre international. Il a laissé entendre que les attaques récentes auront des conséquences « graves et profondes » sur la politique nucléaire du pays, tout en accusant l’AIEA de biais politiques dans ses rapports.

 

Dans ce contexte d’escalade, une trêve a été annoncée. Mais pour Téhéran, l’orientation est claire : son programme nucléaire reste un symbole de souveraineté nationale, au cœur d’une mobilisation populaire et régionale jugée « sans précédent » par ses autorités.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page