top of page

Novembre Bleu : le Mali mobilisé contre le cancer de la prostate

ree

 

« Le cancer n’est nullement une fatalité », a insisté la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, en lançant officiellement ce mardi 11 novembre 2025 la campagne nationale Novembre Bleu. Cette première édition, consacrée à la santé masculine, entend briser le silence autour du cancer de la prostate et encourager le dépistage précoce.

 

Après Octobre Rose dédié à la santé féminine, le mois de novembre prend le relais pour sensibiliser les hommes sur un fléau encore trop souvent tabou. Sous le slogan « Avec Ntola, pas de silence sur la santé des hommes », l’initiative portée par l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) s’étendra sur tout le territoire avec des séances de dépistage et des actions de proximité.

 

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Mali a enregistré 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022 liés au cancer de la prostate. Des chiffres qui traduisent l’urgence d’agir. « Comme toute autre pathologie, le cancer de la prostate détecté à temps peut être guéri », a rappelé la ministre, saluant l’engagement des plus hautes autorités, notamment celui du Président de la Transition, pour la lutte contre les maladies non transmissibles.

 

Le Pr Mamadou Lamine Diakité, urologue, estime que cette maladie encore perçue comme « celle des vieux » demeure une préoccupation majeure de santé publique. L’âge moyen des patients recensés est de 71 ans, avec des cas diagnostiqués dès 54 ans.

 

Durant tout le mois, des équipes médicales seront mobilisées pour rapprocher les services de dépistage des populations, informer, rassurer et lever les réticences. Objectif : faire du dépistage un réflexe chez les hommes maliens.

 

En clôturant la cérémonie, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré a exhorté les hommes à « accorder une attention particulière à cet acte de dépistage plusieurs fois dans l’année ». Novembre Bleu ambitionne ainsi d’ancrer durablement la prévention dans les habitudes et de transformer la perception des cancers masculins au Mali.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page