top of page

Niamey : Abdourahmane Tiani encourage la coopération scientifique entre l’AES et le Togo

ree

 

« La recherche et l’innovation doivent être au service de la souveraineté nationale », a rappelé le Président nigérien, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, en recevant ce lundi 22 septembre 2025, au Palais de la Présidence, une délégation ministérielle composée de responsables de l’enseignement supérieur du Burkina Faso, du Mali et du Togo.

 

Cette audience s’inscrivait en marge du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, organisé à Niamey du 22 au 24 septembre sous le thème : « Défis de souveraineté nationale : contribution de la recherche scientifique et de l’innovation technologique pour des solutions durables ».

 

La délégation était conduite par Adjima Thiombiano, ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, accompagné de Pr Boureima Kansaye, son homologue malien, et de Natchaba Kanka-Malik, ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Tous ont salué l’ouverture et l’intérêt marqué du Chef de l’État nigérien pour les enjeux liés à l’innovation et aux sciences. Selon leurs propos, ils ressortent de cette rencontre « avec des orientations utiles et un encouragement fort à renforcer la coopération sous-régionale dans le domaine scientifique ».

 

L’entretien s’est déroulé en présence du Pr Mamadou Saidou, ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, ainsi que de Salim Mahamadou Gado, directeur adjoint de cabinet du Président.

 

Cette rencontre illustre la volonté de Niamey de faire du savoir scientifique un levier stratégique pour la souveraineté et le développement. Les prochains jours du forum devraient aboutir à des pistes concrètes de collaboration entre chercheurs, universités et institutions technologiques des pays de l’AES et du Togo.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page