top of page

Lutte contre le terrorisme : les FAMa intensifient leurs opérations et neutralisent plusieurs groupes armés

ree

En l’espace de 48 heures, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une série d’opérations offensives ayant permis de démanteler plusieurs bases terroristes et de neutraliser une dizaine de combattants dans le centre et le nord du pays.

Les FAMa ont renforcé leur présence sur le terrain ces derniers jours avec des actions ciblées contre les groupes armés terroristes (GAT), particulièrement dans les zones de Léré, Gossi, Sourango, et aux abords de Kidal.

 

Le 24 juin 2025, une reconnaissance offensive dans le secteur de Keredji-Mola, au sud-ouest de Léré, a permis la mise en déroute d’un groupe terroriste. Les FAMa ont récupéré des vivres, des radios talkie-walkie et divers équipements abandonnés dans leur fuite.

 

Le même jour à Gossi, une patrouille motorisée a neutralisé un combattant armé et saisi du matériel militaire ainsi que deux motos. Le 25 juin, les soldats maliens ont intercepté un tricycle transportant de la logistique pour les GAT entre Dougabougou et Point-A, en direction de Diofoloko, une zone connue pour sa forte activité terroriste.

 

Toujours le 25 juin, une autre opération à Sourango, près de Léré, a abouti à la destruction d’une base terroriste et à la saisie de huit paires de rangers et de six panneaux solaires d’une puissance totale de 250 volts.

 

L’une des opérations les plus marquantes s’est déroulée ce jeudi 26 juin à l’ouest de Telabit, à 117 km au nord-est de Kidal. Un Pick-up transportant une dizaine de terroristes a été neutralisé après un suivi aérien et une observation minutieuse. Une seconde frappe, à 50 km au sud de Tessalit, a permis de détruire un autre véhicule ennemi qui tentait de fuir.

 

L’État-major général des armées salue la précision des frappes et la bravoure des unités engagées, réaffirmant son engagement total dans la lutte contre le terrorisme.

 

 Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page