top of page

Lutte contre la corruption, le trafic financier illicite transfrontalier…


Le Président de l’OCLEI chez l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali

Le Président de l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI), Dr Moumouni Guindo, entend explorer toutes les pistes en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le trafic financier illicite transfrontalier. C’est dans cette dynamique qu’à la tête d’une forte délégation, il a rendu visite à l’Ambassadeur de la République d’Algérie au Mali, son Excellence El Haoues Riache, le mercredi 11 octobre 2023.

Il ressort des données que cette visite de travail avait à son ordre du jour, un seul point : le partenariat possible entre le Mali et l’Algérie, à travers leur institution nationale de lutte contre la corruption que sont : l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI) au Mali, et la Haute Autorité de Transparence, de Prévention et de Lutte contre la Corruption en Algérie. Il nous revient que face à son interlocuteur, le Président de l’OCLEI a surtout insisté sur le partage d’expériences entre les deux structures, mais aussi entre les deux Etats.

Il ressort des explications de Dr Moumouni Guindo que cela passe par la signature d’un protocole de coopération entre l’OCLEI et la Haute Autorité de Transparence, de prévention et de lutte contre la corruption. Selon lui, le partenariat concernera aussi un renforcement dans le domaine de la formation judiciaire, en faisant une mise en commun des efforts du côté de l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali et de l’Ecole de la Magistrature de l’Algérie.

Les données font ressortir que ceci sera d’un apport très utile dans la formation de nos magistrats dans la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le trafic financier illicite transfrontalier. Cette occasion a été une opportunité pour l’Ambassadeur de la République d’Algérie au Mali, El Haoues Riache, de saluer la démarche de l’OCLEI et de louer son dynamisme sur le plan africain. Il n’a pas manqué de rassurer de la disponibilité de son pays pour la coopération entre leurs deux institutions institutionnelles, et aussi pour la formation des magistrats.

Il ressort clairement des constats que les perspectives s’annoncent bonnes entre l’OCLEI et la Haute Autorité de Transparence, de prévention et de lutte contre la corruption.

Source : La Rédaction du Mali par Adama BERTHE


1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page