top of page

La fête de l’Aïd El Kebir reportée au 6 juin 2025 au Mali : décision du ministère des Affaires religieuses


ree

Bamako, le 29 mai 2025 — Le ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a annoncé ce mercredi, par le biais d’un communiqué officiel, que la célébration de l’Aïd El Kebir (appelée localement « Seliba ») aura lieu le vendredi 6 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national, au lieu du samedi 31 mai 2025 comme initialement annoncé.

 

Cette décision fait suite à la réunion de la Commission nationale d’Observation de la Lune, tenue le 27 mai 2025. À l’issue de ses délibérations, la Commission a conclu que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays. Toutefois, des témoignages concordants de fidèles musulmans dans le cercle de Koro, région de Bandiagara, ont affirmé avoir aperçu le croissant lunaire dans cette zone.

 

Prenant en compte ces témoignages et après avis favorable de la Commission nationale, le ministre des Affaires religieuses a déclaré que le mois lunaire musulman du Zoul Hidja (ou Seliba Kalo) a officiellement débuté au Mali le mercredi 28 mai 2025, conformément aux principes de la Charia islamique.

 

La nouvelle date de la fête a été fixée pour permettre aux fidèles musulmans de respecter scrupuleusement les rites liés à cette grande célébration religieuse, marquant le sacrifice du prophète Abraham.

 

Le ministère invite les autorités compétentes à diffuser largement cette information dans les langues nationales ainsi que par les canaux médiatiques (journaux, télé, radio) afin de garantir une large sensibilisation de la population.

 

Cette annonce met fin aux incertitudes entourant la date de la fête, permettant aux familles de mieux s’organiser pour l’un des événements les plus importants du calendrier musulman.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page