top of page

La Cour suprême des États-Unis valide les expulsions vers des pays tiers

ree

« L’administration se sent libre d’expulser n’importe qui, n’importe où, sans préavis ni possibilité d’être entendu », a dénoncé la juge progressiste Sonia Sotomayor.

 

C’est une décision qui risque de faire jurisprudence : la Cour suprême des États-Unis a levé, ce lundi, un blocage judiciaire, autorisant l’expulsion de sans-papiers vers des pays tiers, même s’ils n’en sont pas originaires. Une victoire pour l’administration Trump, qui voit là un renforcement de son programme anti-immigration.

 

La décision, non signée, ne fournit pas de justification. Mais trois juges progressistes ont vivement critiqué cette mesure, la qualifiant de « conduite illégale flagrante ». Selon eux, elle expose des milliers de migrants à des risques graves, y compris la torture ou la mort.

 

Le ministère de la Sécurité intérieure s’est réjoui de cette avancée, y voyant « une victoire pour la sûreté du peuple américain ». L’affaire concerne huit migrants condamnés pour crimes violents, renvoyés vers le Soudan du Sud, alors qu’aucun n’en est originaire. Ils sont actuellement retenus à Djibouti.

 

Un juge fédéral avait suspendu ces expulsions en avril, exigeant un délai pour évaluer les risques encourus par les migrants. Mais avec l’aval de la Cour suprême, les expulsions peuvent désormais se poursuivre, en attendant la décision de la cour d’appel.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page