Journée nationale des légitimités traditionnelles : une exposition photo pour célébrer le rôle éducatif des gardiens de nos valeurs
- malikunafoninet
- 13 nov.
- 2 min de lecture

« Nos légitimités traditionnelles ne sont pas que des symboles du passé, elles sont les piliers de notre avenir. » Ces mots du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, ont marqué le vernissage de l’exposition photo organisée à l’occasion de la Journée nationale des Autorités et Légitimités Traditionnelles, ce mardi 11 novembre 2025, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Placée sous le thème « Rôle et responsabilité des Autorités et Légitimités Traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura », l’exposition met en lumière le rôle central que jouent les chefs coutumiers, religieux et traditionnels dans la transmission des valeurs, la cohésion sociale et la paix.
À travers une série de portraits et de scènes de vie capturées aux quatre coins du pays, les visiteurs découvrent la richesse du patrimoine culturel malien et l’influence constante de ces figures morales dans la société contemporaine. Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, a salué le travail des artistes et des institutions qui œuvrent à préserver cette mémoire collective.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture au Mali, voulue par les autorités de transition pour valoriser la culture comme socle de reconstruction nationale. Le vernissage a donné le ton d’une semaine de célébrations et d’échanges autour du rôle des traditions dans l’éducation civique et morale des jeunes générations.
En clôture, le ministre Mamou Daffé a rappelé que « la culture reste la clé de la refondation du Mali nouveau », invitant les Maliens à s’approprier cette dynamique de reconnaissance et de valorisation de leurs héritages culturels.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires