Festival des communautés de culture songhay : La première édition a vécu
top of page

Festival des communautés de culture songhay : La première édition a vécu



La première édition du festival des communautés de culture songhay s’est tenue, du 15 au 17 février, au palais de la culture, sur le thème : « communion et résilience au Mali ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, représentant le Premier ministre.

Étaient également présents aux cérémonies d’ouverture et de clôture, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le président de l’association des communautés de culture songhay, Ousmane Issoufi Maïga, le parrain du festival Mossadeck Bally et la marraine Haïdara Aïchata Cissé dite Chato. 

Les pays invités de ce festival étaient le Niger, le Burkina Faso, le Maroc et le Bénin. Ce festival a répondu à toutes les attentes. Pendant trois jours, le grand public a eu droit à un voyage virtuel dans le vaste terroir de l’espace Irganda en étant en un seul endroit sur les berges du fleuve Niger.

Des milliers de festivaliers ont pu aller à la découverte de l’artisanat, de la gastronomie, de la musique, de la danse, bref de la culture millénaire songhay dans toute sa diversité. Les artisans ont exposé leur savoir-faire, les dames ont démontré leur dextérité culinaire, les musiciens ont sorti des sonorités originelles et originales de la musique de l’espace Irganda.

En outre, les organisateurs ont couplé à ce festival un colloque scientifique sur la langue songhay. Pendant deux journées intenses, les scientifiques du Mali, de l’Afrique et des autres continents ont planché sur la langue, l’histoire, les relations entre les communautés de l’espace Irganda.

Dans son discours de clôture, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a remercié l’association des communautés de culture songhay pour l’initiative de cette édition qui a été un franc succès. Selon lui, au-delà du festif, ce festival aura été un moment de cohésion, un moment de rassemblement et un moment de partage entre les membres des différentes communautés ayant en partage la culture songhay.

La marraine du festival, Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, arappelé que la culture, cette richesse immatérielle qui transcende les frontières et les différences, est un pilier essentiel de la paix et de la cohésion sociale. «Nous nous retrouvons aujourd’hui autour de nos traditions, nos valeurs et de notre histoire commune, renforçant le fondement de notre vivre ensemble», a-t-elle déclaré. Avant de s’engager à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la culture comme un vecteur de paix et de cohésion sociale.

Pour le parrain, Mossadeck Bally, la communauté songhay est riche d’une histoire millénaire, d’une culture foisonnante et d’une tradition musicale et artistique exceptionnelle. À l’en croire, plusieurs foyers culturels, économiques et politiques sont nés de cette longue et riche histoire. Mossadeck Bally s’est engagé à promouvoir et à préserver cette diversité et cette immense richesse de la nation malienne, à la transmettre aux générations futures et à la faire rayonner dans le monde entier.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de chèques aux victimes du drame du bateau Tombouctou ; aux femmes militaires et paramilitaires des camps et à la direction du développement social.

 Source : Le Reporter par Diango COULIBALY


9 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page