Direction générale de l'Aéroport du Mali : Désormais logé dans un joyau architectural R+3 pour plus de 6 milliards
- malikunafoninet
- 19 juin
- 3 min de lecture

Le premier ministre, le Général de Division, Abdoulaye Maïga a présidé hier jeudi 19 juin 2025, à l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou, la cérémonie de l’inauguration de deux infrastructures majeures : l’immeuble devant abriter le siège des Aéroports du Mali et la passerelle de débarquement reliant le Terminal 2 au Terminal 1, pour montant de six milliards deux cent dix- neuf millions quatre cent quatre- vingt onze mille cent trois (6. 219. 491. 103) francs CFA, pour un délai d’exécution de 24 mois.
« La réalisation de l’immeuble bâti en R+3, pour abriter l’ensemble des services des ADM, est un témoignage éloquent de l’engagement souverain des plus hautes autorités du Mali à doter le personnel d’un cadre approprié de travail, afin qu’il fournisse des services de qualité en matière de gestion aéroportuaire », précise Madame le ministre des transports et des infrastructures, Madina Sissoko.
En effet, la réalisation des infrastructures susmentionnées offre la solution d’une part à l’encombrement de la salle d’Arrivée du Terminal 2 pendant le traitement simultané de trois (03) vols, qui engendre un retard important dans la livraison des bagages ; d’autre part aux difficultés de communication et de rassemblement pour le traitement de certains dossiers, liées à l’éparpillement des services de « Aéroports du Mali » entre Hamdallaye et Sénou.
C’est le lieu pour le PDG de l’aéroport du Mali, de remercier les plus autorités particulièrement, pour leur confiance réitérée et leur soutien constant, notamment le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, et le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Aussi, il s’est félicite de l’accompagnement constant du Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko pour la tutelle vertueuse, qui concilie droit de regard et autonomie de gestion.
Les travaux de réalisation du projet de construction de la passerelle ont consisté notamment à l’aménagement d’un ouvrage en structure métallique, d’une longueur de 53 mètres, d’une largueur de 2,10 mètres et d’une hauteur de 3,00 mètres, assemblé sur des fondations en béton armé ; la réhabilitation du hall de livraison des bagages du Terminal 1 ; la mise à niveau des box de formalités de police des frontières ; la création d’un hall d’arrivée des passagers.
L’ouvrage a été conçu non seulement pour être un espace moderne de travail où chaque responsable, chaque agent, pourra exercer ses fonctions dans les meilleures conditions possibles, mais aussi, il réalise la volonté de rapprocher l'administration aéroportuaire des usagers de l’aéroport, de faciliter le dialogue avec les autres structures du secteur aérien et de contribuer au renforcement de la confiance dans le monde de l’aviation civile.
Ce nouveau siège comprend, un bloc principal de 6510 m2 dont 72 bureaux, 17 blocs de toilettes communes, 32 toilettes individuelles, une salle de conférence multifonctionnelle de 150 places, 11 locaux techniques, 03 salles de réunions, une bibliothèque, une salle d’archives et une cantine ; un magasin de stockage, 2 postes d’entrée et des toilettes extérieures ; un local bâche à eau de 120m3 ; des voies de circulation dallées et bitumées ; des parkings automobiles de 30 places couvertes et de 100 places non couvertes ; et des espaces verts.
Ainsi, l’inauguration de ce nous infrastructure s’inscrit en droite ligne de la politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement. En se dotant d’un nouveau siège, « Aéroports du Mali » rassemble ses services et ses travailleurs sur un même site et améliore en son sein les conditions de travail. Le siège est un bâtiment construit en R+3, aménagé sur une superficie d’un hectare et demi, au bord de l’Avenue « AES » dans le domaine de l’Aéroport international Président Modibo KEITA- Sénou.
Par Kossa Maïga
Le Tjikan










































Commentaires