top of page

CÔTE D’IVOIRE : GBAGBO LANCE LE MOUVEMENT « TROP C’EST TROP ! » EN PLEINE PRÉCAMPAGNE

ree

« Ce n’est pas un parti politique, mais un espace citoyen pour porter les vraies préoccupations du peuple », a déclaré Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, dans une lettre ouverte publiée ce jeudi 12 juin 2025.

 

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre, l’ancien président ivoirien a dévoilé une nouvelle initiative : le Mouvement Trop c’est trop !. Présenté comme un levier de mobilisation citoyenne, ce mouvement se veut transversal, fédérant partis, syndicats, jeunes, femmes, enseignants, paysans et sans emploi.

 

Deux axes de revendication sont au cœur de cette plateforme : la justice sociale — contre la vie chère, la précarité et les « déguerpissements sauvages » — et le respect de la Constitution, notamment pour dénoncer toute velléité de quatrième mandat présidentiel.

 

Gbagbo insiste : Trop c’est trop ! n’est pas insurrectionnel. « C’est un appel pacifique, une exigence de changement profond », affirme-t-il, tout en dénonçant un pouvoir qu’il juge « arrogant » et « antidémocratique ».

 

Radié de la liste électorale, Laurent Gbagbo promet de « se battre jusqu’au bout » pour retrouver ses droits civiques et appelle les Ivoiriens à se mobiliser pour, dit-il, « bâtir une Côte d’Ivoire libre, juste et prospère ».

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page