top of page

Cherif Ousmane Madane Haïdara à ses camarades du HCI :


‘’Tant que je suis là, personne ne fera du Haut Conseil Islamique un fonds de commerce’’


Le bilan du Maouloud 2023 de la Fédération Ançar-Dine Internationale (FADI) était au centre d’une conférence de presse, tenue le dimanche 08 octobre 2023, dans la mosquée du Guide spirituel de cette organisation, Cherif Ousmane MadaneHaïdara.

A cette occasion, Cherif Ousmane MadaneHaïdara a été sans ambages en ces termes : « C’est aux autorités que j’ai dit qu’il n’y a pas d’autorité au Mali. Elles doivent s’assumer pour barrer la route à ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang. C’est Dieu qui juge tout un chacun. Des maudites mosquées ne font que s’en prendre à moi et à ma famille. Nous-nous remettons à Dieu. Nous les empêchons de mettre le pays à feu et à sang, c’est pourquoi elles s’en prennent à nous. Nous ne fléchirons pas ».

Si le Stade du 26 Mars n’arrive plus à contenir les pèlerins d’Ançar-Dine lors du Maouloud, le Guide spirituel de cette organisation a précisé qu’ils ont seulement besoin d’argent pour aménager un espace à la hauteur de l’évènement. A ses dires, le Gouvernement doit s’impliquer pour contrôler les prêches dans les mosquées. Selon Cherif Ousmane, si les mosquées dans lesquelles se tiennent les propos extrémistes sont connues, les autorités doivent prendre le taureau par les cornes pour mettre fin à des pratiques de ce genre.

Il estime que les forces obscurantistes tapies dans l’ombre ne cherchent qu’à trouver des voies et moyens pour diriger ce pays. « Tant que je serais là, ces forces obscurantistes ne dirigeront jamais ce pays », a précisé Cherif Ousmane MadaneHaïdara.Il a noté que le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a travaillé pendant plusieurs mois sur un document qui encadre les prêches dans les mosquées.Selon lui, ce document a été remis aux autorités, mais jusqu’à présent, les dérapages continuent.

« Combien de musulmans ont perdu la vie dans l’attaque du Bateau Tombouctou. Donc, les auteurs n’agissent aucunement au nom de la religion musulmane. Tant que moi, Cherif Ousmane MadaneHaïdara, j’ai les pieds sur terre, les djihadistes et leurs soutiens à Bamako ne dirigeront pas ce pays », a fait comprendre le Guide spirituel d’Ançar-Dine.

Il a ajouté ce qui suit : « Nous n’utiliserons pas le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) pour mettre le pays à feu et à sang. Que ça soit le Haut Conseil Islamique ou pas, je ne laisserais personne mettre le feu à ce pays. Au Haut Conseil, j’ai pu mettre fin à une douzaine de conflits qui allaient être fatals pour notre pays comme celui relatif à la laïcité dans la nouvelle Constitution. Tant que je suis là, personne ne fera du Haut Conseil Islamique un fonds de commerce ».

Cherif Ousmane a fait comprendre que son souhait est que le pouvoir soit confié à un Président correct, droit, intègre, qui se soucie des préoccupations de l’ensemble des communautés. Si des pas de danse lors du Maouloud d’Ançar-Dine font l’objet de beaucoup de discussions, le Guide spirituel de cette organisation a mentionné que dans la religion musulmane, la danse est belle et bien permise.

Cette 39ème édition du Maouloud de la Fédération Ançar-Dine Internationale (FADI) s’est tenue sur le thème : « Ordonner le bien, proscrire le mal ». Elle a enregistré 209.216 pèlerins contre 198.218 en 2022. 30 pays membres étaient présents sur 40. Le coût s’élève à environ 1.126.225.780 FCFA.

Source : La Rédaction du Mali par Tougouna A. TRAORE

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page