Centrafrique : à l’ouest du pays, des ex-Anti-Balaka déposent les armes et rejoignent le processus de paix
- malikunafoninet
- 15 juin
- 1 min de lecture

« C’est un signal fort pour la paix, et j’espère que d’autres groupes suivront », a déclaré Barthélémy Wilikon, gouverneur de la région du Yadé. Sur les hauteurs de l’ouest centrafricain, plus de 80 ex-combattants Anti-Balaka ont accepté, cette semaine, de tourner la page de la violence.
Originaires des préfectures de l’Ombella-M’poko, de l’Ouham et de l’Ouham-Fafa, ces anciens membres du groupe armé ont volontairement remis leurs armes dans le cadre du programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). L’opération, supervisée par l’état-major des armées, s’est déroulée sous haute sécurité mais dans une atmosphère sereine.
Selon Samuel Touaténa, coordonnateur du programme DDR, ces ex-combattants bénéficieront désormais d’un accompagnement pour leur réintégration sociale ou professionnelle, voire d’une intégration dans les forces de défense et de sécurité.
Le programme DDR reste une pierre angulaire de la reconstruction post-conflit en République centrafricaine, où la paix passe inévitablement par la fin de l’insurrection armée et la réintégration de ceux qui en furent les acteurs.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires