top of page

Bilan encourageant et nouvelles orientations pour la protection sociale en Afrique : Genève accueille la 38e session de la CIPRES

ree

« Notre engagement commun pour une protection sociale plus inclusive en Afrique doit se traduire par des actions concrètes et coordonnées », a déclaré Gilbert Bawara, ministre togolais et président du Conseil des ministres de la CIPRES, en ouverture de la 38e session ordinaire tenue à Genève.

 

En marge de la 113e Conférence internationale du Travail, la capitale suisse a accueilli, ce vendredi 13 juin, les ministres de tutelle de la Prévoyance sociale des pays membres de la CIPRES, parmi lesquels le Mali, représenté par le colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social.

 

Un bilan positif et des recommandations fortes

La session a permis de faire le point sur les activités de 2024, les états financiers, les rapports d’audit ainsi que les contributions budgétaires des États membres. Le bilan financier de la CIPRES s’élève à 7 730 millions FCFA fin 2024, en hausse de 9,42 % par rapport à 2023. L’excédent est estimé à 439 millions FCFA, soit plus du triple du résultat de l’année précédente.

 

Au-delà des chiffres, les discussions ont porté sur la modernisation du système de transmission des données des Organismes de Protection Sociale (OPS). Un délai d’un an a été accordé aux OPS pour se conformer aux exigences en matière de données financières et statistiques.

 

Place à l’informel et à l’inclusion

Autre point saillant : les ministres ont recommandé la création d’un comité d’experts pour réfléchir à l’extension de la couverture sociale aux travailleurs de l’économie informelle, notamment en matière d’assurance maladie et de retraite. Le projet initial de centre de formation a été abandonné au profit d’un renforcement des partenariats avec des institutions existantes.

 

Pour rappel, la CIPRES assure la mission de contrôle et d’appui-conseil aux OPS des 17 États membres de l’espace interafricain.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page