Biennale Tombouctou 2025 : Le ministre Mamou Daffé salue l’engagement local à l’approche de l’événement culturel majeur
- malikunafoninet
- 18 juil.
- 2 min de lecture

« Tombouctou est prêt à montrer au monde sa force culturelle. La Biennale sera un moment de renaissance », a affirmé le ministre Mamou Daffé lors de sa visite.
À cinq mois de la Biennale artistique et culturelle prévue du 18 au 28 décembre 2025, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé, s’est rendu ce jeudi 17 juillet à Tombouctou pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs. Sa visite s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Sur le terrain, le ministre a rencontré les différentes parties prenantes : autorités régionales, responsables culturels, services techniques et artistes engagés dans l’organisation de l’événement. Les échanges ont permis de mesurer le niveau de mobilisation et l’état de préparation de la cité historique, appelée à redevenir, le temps de la Biennale, le cœur battant de la culture malienne.
Le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement observé, soulignant que les conditions sont réunies pour faire de cette édition un symbole de renaissance culturelle nationale. L’enjeu est de taille pour Tombouctou, ville emblématique du patrimoine mondial, qui ambitionne d’accueillir cette manifestation dans la sérénité et la fierté.
En marge des préparatifs de la Biennale, la visite a aussi permis de promouvoir l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC), un mécanisme mis en œuvre pour renforcer la protection sociale des acteurs culturels. Une séance d’enrôlement sur place a permis à plus de 50 personnes d’adhérer au dispositif, dans un climat d’adhésion enthousiaste.
La population locale, les faîtières culturelles, les autorités et la société civile affichent d’ores et déjà une volonté unanime : faire de Tombouctou la capitale culturelle du Mali en 2025.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires