top of page

Bamako se positionne pour accueillir un rendez-vous économique inédit

ree

 

« Le Mali a l’ambition de faire de Bamako la capitale africaine de l’investissement », a déclaré mercredi le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en annonçant la tenue du premier Forum d’Investissement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) en Afrique.

 

La conférence de presse, organisée au Centre international de conférences de Bamako, a réuni les principaux représentants du secteur privé malien, dont le Conseil national du patronat et la Chambre de commerce et d’industrie. Tous ont affiché leur détermination à saisir cette occasion unique pour mettre en valeur les potentialités du pays.

 

Prévu du 2 au 4 décembre 2025, le Forum portera sur le thème « Libérer le potentiel d’investissement de l’Afrique ». L’événement marquera une première sur le continent et devrait attirer à Bamako des délégations venues des 57 États membres de l’OCI, mais aussi des investisseurs de premier plan, des fonds souverains, des banques multilatérales et des agences spécialisées.

 

Au-delà des discours, les organisateurs misent sur une approche concrète : des rencontres B2B et B2G, des panels thématiques, des expositions et des espaces de networking doivent permettre de transformer les opportunités en projets tangibles. Le Mali entend mettre en avant ses 12 millions d’hectares de terres arables, son potentiel énergétique, ses ressources minières stratégiques ainsi que son appartenance aux espaces économiques de l’AES et de l’UEMOA.

 

Pour le gouvernement, il s’agit non seulement de capter des capitaux étrangers mais aussi de renforcer la visibilité du secteur privé national. Ce dernier espère que le Forum constituera une vitrine pour ses ambitions et ses projets, et qu’il ouvrira une nouvelle ère de partenariats stratégiques.

 

Rendez-vous est donc pris en décembre : Bamako sera, trois jours durant, le centre des regards économiques africains et islamiques, avec l’espoir d’en sortir avec des engagements concrets et durables.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page