top of page

Bamako accueille la Caravane Alphadi : la mode au service de la paix

ree

 

 Mardi 12 août dans la salle Wa Kamissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le styliste nigérien, figure emblématique de la mode africaine et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, lançait la phase malienne de sa « Caravane pour la Paix », prévue les 15 et 16 août au Musée national du Mali.

 

Cette initiative itinérante, qui traverse en 2025 les capitales de la Confédération des États du Sahel (AES), ambitionne de transformer la mode en un langage universel, capable de rassembler les peuples au-delà des tensions. L’étape de Bamako, placée sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Mamou Daffé, entend offrir une vitrine aux jeunes créateurs maliens et promouvoir un message d’unité.

 

La conférence de presse s’est ouverte par un défilé vibrant, porté par les collections de Samira Collection, Marie Kaba et Nana Fashion. Les modèles, parés de tenues mêlant tradition et modernité, ont incarné le savoir-faire local et l’audace créative du continent. Une projection vidéo retraçant le parcours d’Alphadi est venue compléter cette immersion dans un univers où l’élégance rencontre l’engagement social.

 

Représentant le ministre, le Dr Nohan Sow, chef de cabinet, a salué une initiative « qui rapproche les cultures et nourrit le dialogue entre les peuples », inscrivant la Caravane dans la dynamique de l’Année de la Culture au Mali et dans la politique culturelle commune de l’AES.

 

En misant sur la mode comme vecteur de paix et d’espoir, Alphadi et ses partenaires rappellent qu’au Sahel, l’art peut devenir un outil puissant pour panser les blessures et réinventer l’avenir. Bamako s’apprête ainsi, le temps d’un week-end, à transformer ses podiums en passerelles entre les cultures et les nations.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page