AUDIENCE AVEC LE PREMIER MINISTRE : L’UNHCR PLAIDE POUR UN SOUTIEN RENFORCÉ AUX COMMUNAUTÉS HÔTES
- malikunafoninet
- 29 mai 2025
- 1 min de lecture

« Le Mali est un exemple en matière d’accueil des réfugiés dans la sous-région », a salué Abdouraouf Gnon-Kondé, Directeur du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à l’issue de son audience avec le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce mercredi 28 mai à Bamako.
En visite officielle au Mali depuis le 26 mai, le responsable onusien est venu discuter du renforcement du soutien aux communautés hôtes, qui accueillent aujourd’hui plus de 220 000 réfugiés, principalement originaires des pays voisins. À la différence d’autres contextes, ces personnes ne vivent pas dans des camps, mais au cœur des villages et villes maliennes.
Au centre des échanges : un financement de 100 millions de dollars (près de 58 milliards de FCFA) de la Banque mondiale, destiné à améliorer les conditions de vie des réfugiés et de leurs hôtes. Ce soutien, selon Gnon-Kondé, s’inscrit dans une dynamique de solutions durables, rendue possible par les avancées sécuritaires enregistrées dans le pays.
Le Directeur régional du HCR a par ailleurs salué les efforts du gouvernement malien, notamment à travers la vision « Mali Kura Ɲɛtaasira Ka Bɛn San 2063 Ma » et la Stratégie Nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033), qu’il considère comme une réponse structurée aux enjeux du développement.
Le Premier ministre, pour sa part, a exprimé sa satisfaction face à cette collaboration qui, selon lui, vient renforcer les actions de la Transition en faveur du développement inclusif et de la solidarité nationale.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires