top of page

Afghanistan : plus de 1 400 morts après un séisme, l’ONU tire la sonnette d’alarme

ree

 

« Le plus grand défi est d’atteindre ces zones reculées », a alerté Indrika Ratwatte, coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, alors que le pays fait face à l’une de ses pires catastrophes naturelles de l’année.

 

Un séisme de magnitude 6 a frappé dans la nuit de dimanche à lundi les provinces montagneuses de Kunar, Nangarhar et Laghman, dans l’est du pays. Selon un bilan officiel publié mardi 2 septembre par le gouvernement taliban, 1 411 personnes ont perdu la vie et 3 124 ont été blessées rien que dans la province de Kunar. Plus de 5 000 habitations y ont été détruites, laissant des milliers de familles sans abri.

 

Le tremblement de terre a été suivi d’au moins cinq fortes répliques, compliquant encore l’acheminement de l’aide. « Il ne fait aucun doute que le bilan va augmenter à un rythme exponentiel », a précisé Indrika Ratwatte, soulignant que l’accès routier dans ces zones reculées est fortement endommagé.

 

Sur le terrain, les habitants des villages de Wadir et Mazar Dara, à Kunar, déblayent les décombres et participent aux recherches des survivants. Après les prières funéraires, de nombreux corps ont été inhumés selon le rite musulman. Le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kunar, Ehsanullah Ehsan, a assuré que la priorité reste d’apporter des soins aux blessés et des tentes ainsi que des repas chauds aux sans-abri.

 

Face à l’ampleur de la catastrophe, l’Union européenne a annoncé l’envoi immédiat de 130 tonnes d’aide humanitaire et un million d’euros d’aide d’urgence. Le Royaume-Uni a également débloqué un million de livres pour soutenir les familles touchées.

 

L’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres du monde, est régulièrement frappé par des séismes, notamment dans la chaîne de l’Hindou Kouch. Depuis 1900, la région nord-est a connu 12 tremblements de terre de magnitude supérieure à 7, selon le sismologue Brian Baptie. En 2023, un précédent séisme dans la région d’Herat avait fait plus de 1 500 victimes et détruit 63 000 habitations.

 

 Lemonde

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page