Abdoulaye Maïga en route pour New York : le Mali à la tribune de l’ONU
- malikunafoninet
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

« Notre pays prendra toute sa place dans le concert des Nations. » C’est en ces termes qu’un proche collaborateur du Premier ministre a résumé l’état d’esprit de la délégation malienne avant son départ pour les États-Unis.
Le Général de Division Abdoulaye Maïga, Chef du Gouvernement, représentera le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, au segment de haut niveau de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvre ce 23 septembre à New York.
Pendant une semaine, la capitale diplomatique mondiale verra défiler chefs d’État et de gouvernement venus exposer leurs priorités dans un contexte international marqué par les tensions géopolitiques, les crises climatiques et les défis sécuritaires. Pour le Mali, la présence du Premier ministre vise à réaffirmer la souveraineté nationale et à défendre la vision du pays au sein des Nations unies, au moment où les relations entre Bamako et plusieurs partenaires traditionnels connaissent une recomposition.
L’Assemblée générale des Nations unies, rendez-vous annuel incontournable, constitue pour le Mali une occasion d’attirer l’attention sur les enjeux sécuritaires sahéliens, la lutte contre le terrorisme et la nécessité d’un nouvel ordre mondial plus équitable. Le Chef du Gouvernement devrait, selon des sources diplomatiques, plaider pour une coopération internationale renforcée, mais respectueuse des choix souverains de Bamako.
Le segment de haut niveau s’étend jusqu’au 29 septembre et donnera lieu à plusieurs rencontres bilatérales. Les regards seront tournés vers l’intervention du Premier ministre, attendue comme un signal fort sur la place que le Mali entend occuper sur la scène internationale.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commentaires