À Séville, le Premier ministre Abdoulaye Maïga à l’écoute des Maliens d’Espagne
- malikunafoninet
- 30 juin 2025
- 2 min de lecture

« Les populations sont le centre de gravité de la Transition », a rappelé le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, ce dimanche 29 juin 2025, à Séville, lors d’une rencontre avec les Maliens établis en Espagne. En marge de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, dont l’ouverture est prévue ce lundi, le chef du Gouvernement a tenu à échanger avec la diaspora malienne dans une ambiance conviviale mais empreinte de franchise.
Devant une forte délégation de compatriotes, le Premier ministre a exposé la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, notamment les axes stratégiques portés par l’initiative « Mali Kura ». Il a souligné la volonté du Gouvernement de bâtir un État souverain, résilient et inclusif.
Dans son propos introductif, l’ambassadeur du Mali en Espagne, le Général de Division Abdramane Baby, a indiqué que la communauté malienne en Espagne compte plus de 60 000 personnes, principalement actives dans le secteur tertiaire. Le diplomate a salué leur implication dans les dynamiques nationales et leur soutien constant à la Transition.
Les échanges ont permis aux membres de la diaspora d’exprimer plusieurs préoccupations, notamment les difficultés d’accès aux documents administratifs, la lenteur dans le traitement des demandes de visa et l’absence d’un Consul général dans le pays. En réponse, le Premier ministre a pris bonne note de ces doléances et promis que des mesures seront étudiées pour améliorer la qualité des services consulaires.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Gouvernement de renforcer les liens avec la diaspora, considérée comme un pilier du développement national, mais aussi de réaffirmer l’importance de sa participation active au processus de refondation en cours au Mali.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires