À SAN, LE SANKE MÔ 2025 CÉLÈBRE L’UNITÉ ET LES TRADITIONS EN ANNÉE DE LA CULTURE
- malikunafoninet
- 13 juin
- 1 min de lecture

« Le SANKE MÔ est un puissant levier de cohésion sociale, de paix et de solidarité entre les communautés », a déclaré le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, en présidant ce jeudi 12 juin 2025 la 625ᵉ édition de la pêche collective de la mare sacrée de San.
Dans une ambiance empreinte de ferveur culturelle et spirituelle, l’événement a pris une dimension particulière cette année, placée sous le signe de la culture par décision du Président de la Transition. Rituels, chants, danses et offrandes ont rythmé cette édition, mettant en lumière la richesse du patrimoine immatériel du pays.
Le ministre de l’Environnement du Niger, invité d’honneur, a pris part aux festivités aux côtés de plusieurs membres du gouvernement malien, du Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales, ainsi que des ambassadeurs des pays membres de la Confédération AES.
Plus qu’une tradition, le SANKE MÔ 2025 a réaffirmé le rôle central de la culture dans la consolidation de l’identité nationale et le vivre-ensemble.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires