Vulgarisation des énergies renouvelables : le Mali accélère avec le lancement des mini-réseaux
- malikunafoninet
- il y a 40 minutes
- 2 min de lecture

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision Mali 2063 et vise à réduire considérablement la dépendance à l’énergie thermique », a rappelé le Ministre de l’Énergie, Boubacar Mao Diané, en donnant le ton du lancement officiel du Projet national du Programme africain de mini-réseaux, ce jeudi 27 novembre à Bamako.
Porté par l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de la Bioénergie (ANERB), le programme bénéficie d’un financement conjoint du Fonds pour l’Environnement Mondial et du PNUD, à hauteur de 2,8 millions de dollars soit 1,25 milliard FCFA – pour une mise en œuvre sur quatre ans. Aux côtés des ministères sectoriels, partenaires techniques et acteurs de la société civile ont salué une initiative structurante.
Pensé pour étendre l’accès à une énergie propre, notamment en milieu rural, l’AMP s’appuie sur le vaste potentiel solaire du Mali afin de promouvoir des mini-réseaux alimentés par les renouvelables. Le représentant résident du PNUD a souligné que le projet contribuera « significativement à accélérer l’accès universel à une énergie propre, fiable », tout en soutenant la lutte contre le changement climatique et la transformation économique des communautés rurales.
L’un des axes majeurs du programme repose sur la mise en place de mécanismes financiers attractifs pour stimuler l’investissement privé, ainsi que l’introduction de solutions numériques innovantes destinées à optimiser la gestion des infrastructures, réduire les coûts et renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers de nouvelles opportunités productives.
La Ministre de l’Environnement, Mariam Doumbia Tangara, a rappelé que ces mini-réseaux contribueront aussi à améliorer la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à soutenir les initiatives telles que la Grande Muraille Verte, notamment via les Fermes Agricoles Communautaires Intégrées.
En dépit d’un « immense potentiel énergétique », le Mali reste confronté à un défi crucial : garantir un accès équitable à l’électricité. Pour le ministre Diané, le lancement de l’AMP marque une étape décisive vers l’élargissement de l’accès universel à l’énergie et la consolidation de la souveraineté énergétique nationale.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires