Visite d’Assimi Goïta à Moscou : le Mali déroule sa diplomatie de souveraineté
- malikunafoninet
- 23 juin 2025
- 2 min de lecture

Accueilli en grande pompe à Moscou, le président de la Transition malienne entame une visite stratégique visant à renforcer les liens déjà solides entre le Mali et la Russie. Un déplacement qui s’inscrit dans une dynamique de coopération multiforme et assumée.
Moscou, 23 juin 2025 — « Cette visite marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre Bamako et Moscou », commente une source diplomatique malienne à son arrivée au Kremlin. Le président Assimi Goïta entame une visite officielle en Russie, dans un contexte d’intensification des relations bilatérales.
Depuis 2023, les deux pays ont multiplié les échanges de haut niveau : visites ministérielles, participation au Sommet Russie-Afrique, signature de mémorandums d'entente et renforcement de la coopération sécuritaire. Le dialogue politique s’est élargi à des domaines structurants comme l’énergie, la formation professionnelle, l’innovation, la santé ou encore l’aide humanitaire.
L’éducation occupe une place centrale dans cette relation : la Russie a accordé 290 bourses d’études aux étudiants maliens pour l’année 2025-2026. Dans le domaine humanitaire, elle a récemment offert des milliers de tonnes de blé, d’engrais et de produits pétroliers, ainsi qu’un don alimentaire de 2 millions de dollars via le PAM.
En avril dernier à Bamako, la première session du Groupe de travail russo-malien sur la coopération économique a posé les bases de projets communs ambitieux : énergie nucléaire à usage civil, partenariats industriels (notamment avec KAMAZ et UAZ), projets miniers et transformation numérique de l’administration.
Portée par un mot d’ordre de souveraineté et d’ouverture, cette visite entend consolider un partenariat basé sur le respect mutuel et l’intérêt partagé. Pour le Mali, elle illustre une diplomatie d’affirmation et de diversification, à l’heure où la Confédération AES cherche à redéfinir ses alliances sur la scène internationale.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires